PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est, depuis le mois de mai 2018, le cadre européen du traitement et de la circulation des données personnelles. La présente politique de protection des données personnelles vous informe sur la façon dont ABAS INSURANCE et le Groupe Leader Insurance traitent vos données personnelles, en conformité avec le RGPD.
A qui sont transmises vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont traitées par ABAS INSURANCE et par le Groupe Leader Insurance, auquel elle appartient, responsables de traitement ; ci-après les « Responsables de traitement ».
AXRE est une marque de la société ABAS INSURANCE, Société par Actions Simplifiée au capital de 100.000 €, dont le siège est situé Zone d’activités des Beurrons - Route Départementale 191 - 78680 EPÔNE.
ABAS INSURANCE, régie par le Code des assurances, est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Versailles sous le numéro 450 527 916 et à l’ORIAS sous le numéro 16000244. Pour obtenir des informations sur la société ABAS INSURANCE, vous pouvez consulter le site www.axre.fr ou contacter le 01 85 79 00 32.
Vos données personnelles peuvent être transmises aux personnels des Responsables de traitement, à leurs partenaires et sous-traitants contractuellement liés, aux organismes d’assurance ou aux organismes sociaux et mandataires des personnes impliquées dans un sinistre, aux intermédiaires d’assurance, aux experts, ainsi qu’aux personnes intéressées au contrat souscrit.
Vos données personnelles ne sont pas traitées en dehors de l’Union européenne. Si leur traitement venait à être envisagé hors de l’Union Européenne, nous vous en informerions ains que que des garanties prises en la matière pour préserver leur sécurité et la confidentialité.
Pourquoi avons-nous besoin de traiter vos données personnelles ?
- - conclure, gérer et exécuter les garanties de votre contrat d’assurance ;
- - réaliser des opérations de prospection commerciale ;
- - permettre l’exercice des recours et la gestion des réclamations ;
- - élaborer des statistiques et études actuarielles ;
- - lutter contre la fraude à l’assurance ;
- - mener des actions de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ;
- - exécuter ses obligations légales, réglementaires et administratives en vigueur.
Ces traitements ont pour bases légales :
- - l’intérêt légitime des responsables de traitement pour les finalités de prospection
commerciale, de lutte contre la fraude à l’assurance ;
- - le respect des dispositions légales, règlementaires et admnistratives en vigueur,
s’agissant
de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et
l’application
de sanctions financières ;
- - votre contrat, pour les autres finalités citées. Sur cette base légale du contrat, le
refus de
fournir vos données entraîne l’impossibilité de conclure et d’exécuter celui-ci.
-
Dans le cadre de la lutte contre la fraude à l’assurance, les Responsables de traitement
peuvent, en cas de détection d’une anomalie, d’une incohérence ou d’un signalement, vous
inscrire sur une liste de personnes présentant un risque de fraude, afin de maitriser leurs
coûts et protéger leur solvabilité. Avant toute inscription, une information préalable vous
sera
notifiée.
Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?
-
Dans le cadre de la prospection commerciale, vos données personnelles sont conservées pendant 3
ans à compter de leur collecte ou du dernier contact resté sans effet.
-
Les données personnelles traitées pour la conclusion et la gestion de votre contrat sont
conservées conformément aux délais légaux de prescription, fixés selon la nature du contrat.
-
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme,
les données personnelles sont conservées pendant 5 ans.
-
En cas d’inscription sur une liste de lutte contre la fraude, vos données personnelles sont
conservées pendant 5 ans.
Quels sont les droits dont vous disposez ?
Vous disposez :
D’un droit d’accès, qui vous permet d’obtenir :
-
La confirmation que des données vous concernant sont ou ne sont pas traitées ;
-
- D'un droit de demander la portabilité de certaines données : il vous permet de récupérer
vos
données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une
machine.
Il s’applique aux seules données fournies de manière active, par exemple en remplissant un
formulaire, ou qui ont été observées lors de votre utilisation d’un service ou dispositif
dans
le cadre de la conclusion ou de la gestion de votre contrat.
-
- D’un droit d’opposition : il vous permet de ne plus faire l’objet de prospection commerciale
de
notre part ou de nos partenaires, ou, pour des raisons tenant à votre situation particulière, de
faire cesser le traitement de vos données à des fins de recherche et développement, de lutte
contre la fraude et de prévention.
-
- D’un droit de rectification : il vous permet de faire rectifier une information vous
concernant
lorsque celle-ci est obsolète ou erronée. Il vous permet également de faire compléter des
informations incomplètes vous concernant.
-
- D’un droit d’effacement : il vous permet d’obtenir l’effacement de vos données personnelles
sous
réserve des durées légales de conservation. Il peut notamment trouver à s’appliquer dans le cas
où vos données ne seraient plus nécessaires au traitement.
-
- D’un droit de limitation : Il vous permet de limiter le traitement de vos données dans les cas
suivants :
-
▪ En cas d’usage illicite de vos données ;
-
▪ Si vous contestez l’exactitude de vos celles-ci ;
-
▪ S'il vous est nécessaire de disposer des données pour constater, exercer ou défendre vos
droits.
Elles ne feront alors plus l’objet d’un traitement actif, et ne pourront pas être modifiées
pendant la durée de l’exercice de ce droit.
-
- D’un droit d’obtenir une intervention humaine : les responsables de traitement peuvent avoir
recours à une prise de décision automatisée en vue de la souscription ou de la gestion de votre
contrat. Dans ce cas, vous pouvez demander quels ont été les critères déterminants de la
décision auprès du Délégué à la Protection des Données.
Vous pouvez exercer vos droits en contactant le Délégué à la Protection des Données. A l’appui
de votre demande, il vous sera demandé de justifier de votre identité.
-
- Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale dans le cadre de démarchage
téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage
téléphonique BLOCTEL. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site
www.bloctel.gouv.fr..
-
- Vous pouvez définir des directives générales auprès d’un tiers de confiance, ou particulières
auprès du responsable de traitement concernant la conservation, l’effacement et la communication
de vos données personnelles après votre décès. Ces directives sont modifiables ou révocables à
tout moment.
-
- En cas de désaccord sur la collecte ou l’usage de vos données personnelles, vous avez la
possibilité de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés (CNIL).
Comment contacter le délégué à la Protection des données ?
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données, à l’adresse suivante :
-
par mail : dpo@groupe-leaderinsurance.com
-
par courrier : ABAS INSURANCE - Délégué à la Protection des Données – Zone d’activités des Beurrons - Route Départementale 191 - 78680 EPÔNE.
-
via le formulaire de contact